J’évolue depuis un petit temps dans l’univers des bals folks et des musiques trads, avec mon violon et ma guitare, bonne compagnie pour bourlinguer. J’ai eu le plaisir de jouer avec plein d’ami.e.s musicien.ne.s en jam, en festivals, avec les camps d’Ethno ou dans des formations comme A Consommer De Préférence, Waar is Boris ?, In Peace Minor, Orbal...
Aujourd'hui, je partage mon temps entre l’animation en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, la musique avec le trio de bal folk “Emily & the Simons”, les cordes suédoises de "Heja !", la danse, l’impro théâtrale, et last but not least, la famille.
En 2016, j'ai croisé Olivia, psychomotricienne et conteuse. Ensemble, nous avons monté deux spectacles de Contes en Musique pour les enfants.
C'est à cette occasion que sont apparues quelques premières chansons, la chanson “Sous l’sapin” puis la chanson du printemps qui nous permettent de clôturer nos spectacles en musique...
L’engouement des amis et de la famille aidant, d’autres chansons sont venues, au hasard d’une nuit sans sommeil, d’un long trajet en train. D’abord arrangées pour pouvoir les chanter avec ma guitare, elle se sont rassemblées petit à petit pour former un album qui fut une belle aventure de création collective...
11 chansons ! Assez pour tenir sur un CD, mais il sera en libre téléchargement, avec une pochette DIY...
Le projet se construisait depuis un petit temps dans un coin de ma tête, il a fallu terminer l’écriture des dernières chansons. Puis, créer une vidéo et une page de crowdfunding, lancer le tout sur le Net et le soutien de plus d’une centaine de kissbankers fut au rendez-vous en juin 2018 !
Dès lors le projet pouvait se lancer. Corentin, musicien, compositeur, ingénieur du son (et tant d’autres choses) qui a enregistré, mixé et masterisé tout l’album, est venu poser chez moi son petit studio ambulant et pendant des semaines d’août à novembre 2018, nous avons ajouté pistes sur pistes.
Pendant ce temps-là, Côme Perché, sculpteur de papier, a pris soin de réaliser une pochette combinant l'art du pop-up et du kirigami.
A l'écoute de mes idées les plus farfelues, il a réalisé la pochette que vous pouvez télécharger sur ce site et imprimer chez vous.
Un peu de colle et un bon cutter, trois feuilles cartonnées de couleur, une bonne heure devant vous et voici une pochette originale que vous pouvez également modifier à votre guise.
Hello, je suis en train d’enregistrer un album, tu viendrais jouer quelques notes ?
J’ai d’abord enregistré voix et guitare pendant les chaudes soirées du mois d’août.
Ensuite, plein de musicien.ne.s sont venu.e.s rajouter leur grain de sel. Parfois, un arrangement s’improvisait sur le moment même, parfois avec une idée précise ou à taton. Corentin a écrit pour des arrangements pour cordes, et en trio avec Guillaume nous avons bidouillé des instruments, des voix et des bruitages...
Voici tous les talents qui de près ou de loin ont joué sur cet album. Enorme merci à vous !
Contrebasse, basse, voix, bruitages
Petits instruments
Mixage, Mastering et réalisation
Voix, bruitages
Petits instruments
Clarinette
Duo Les Anchoises
Sax baryton
Duo Les Anchoises
Clavier
Clavier
Guitare
Cornemuse
Accordéon diatonique
Basse, voix
Flûte, piccolo, voix
Sax soprano, Trompette, voix
Violon
Alto
Violoncelle
Violon, voix
Percussions
Haïna, Billie, Laureline, Basile, Olive, Alix et Mia accompagnés des parents et grands-parents...
Voix sur "My mate Igor"
et traduction de la chanson
Paroles et composition, voix, guitare,
violon, petits instruments et bruitages
Réalisation
A Domisum pour le studio improvisé
A mes collègues pour les petits instruments de musique équitables
Vous souhaitez entrer en contact avec moi, avoir d'autres informations sur le projet des "Chansons d'Enfance" ou écrire un mot que je puisse publier sur le site ?